logo
sommaire fldanim
domeyrat 141R
la 141 R 420 arrive à Domeyrat
Bienvenue sur
"les rails du Haut-Allier"
Les rails du Haut Allier c'est mon réseau ferroviaire à l'échelle HO (1/87e) inspiré par une partie de la ligne Paris - Nîmes par le Massif Central,la "ligne des Cévennes" connue pour ses pentes rudes jusqu'à 2,5% (pour un train c'est déjà bien !) ses 101 tunnels et 49 viaducs entre Langeac et Alès mais aussi pour ses magnifiques paysages.
Si vous ne connaissez pas les gorges de l'Allier un des bons moyens de les découvrir c'est de faire le voyage Langeac - Langogne par le train touristique d'été, vous ne serez pas déçu(e)s par le spectacle. (renseignements auprès de la gare de Langeac, de l'Office de Tourisme ou du SMAT). Sur une bonne partie du trajet pas de route au fond de la vallée, seuls la rivière et le rail se fraient un chemin. Le rail passe d'une rive à l'autre, traverse les éperons rocheux par des tunnels au gré des sinuosités des gorges.
    Cette ligne, c'est le plus court chemin en train de Paris à Nîmes : 725 km. Le plus court mais pas le plus rapide malheureusement du fait de son profil accidenté mais aussi d'un désintérêt de la part de la SNCF. 
    On ne peut que souhaiter que Réseau Ferré de France -  propriétaire des infrastructures - entretienne mieux la ligne et que la SNCF réinvestisse dans les lignes qu'elle délaisse au profit des lignes "rentables" du tout TGV ! *
En marge de la ligne principale je m'intéresse aussi à deux antennes disparues de la ligne principale : la ligne du Puy en Velay à Lalevade et la ligne de Brioude à Saint-Flour.Au fil des pages vous trouverez du chemin de fer réel (quelques unes des gares de la ligne, des photos de lieux remarquables,  un aperçu des lignes... ), et en modèle réduit mon réseau et le matériel roulant qui le parcourt.
* septembre 2009 :Après des craintes suite à une réduction de vitesse et une volonté d'abandon de la ligne, grâce à une mobilisation locale et régionale une rénovation est en cours ... tant mieux ! (voir trains de travaux en pages "Alleyras" et "Chapeauroux")
paulhaguet 141R
La 141 R 420 de passage à Paulhaguet
Bonne visite !
Vos impressions, vos remarques, vos suggestions seront les bienvenues. Pensez à me laisser un message.
sommaire fldanim